top of page

La Seconde Guerre Mondiale est également une guerre idéologique et une guerre d’anéantissement.

Les Juifs sont les principales cibles des nazis dès le début de la guerre en 1939 : ils sont enfermés et affamés dans des ghettos en Pologne comme celui de Varsovie.

 

Dans le même temps avec l’invasion de la Pologne puis de l’URSS, commence la « Shoah par balles  ». Les Einsatzgruppen (commando mobiles) sont chargés de fusiller systématiquement les juifs et les tziganes dans des  fosses.  Il y a environ 1 million de morts juifs.

 

Lors de la conférence de Wannsee, en janvier 1942, se met en place la « solution finale ». Les Nazis créent en plus des camps de concentration (déjà présents depuis 1933, permettant le travail forcé des déportés), des camps d’extermination situés à l’est (Auschwitz-Birkenau, Chelmno, Treblinka). Ces camps permettent la mie à mort organisée et industrielle des « ennemis » qui sont amenés par trains de toute l’Europe. La quasi-totalité des déportés sont tués dans les chambres à gaz et leur corps est ensuite brulé dans les fours crématoires.

Auschwitz est à la fois un camp de concentration et d’extermination. Une fois arrivés au camp, ils subissent une sélection entre ceux qui sont considérés comme inaptes au travail, qui sont envoyés directement aux chambres à gaz et ceux aptes au travail. Ces derniers vont travailler dans des conditions inhumaines, ils sont épuisés, affamés, malades et subissent de nombreux mauvais traitements.

 

Ce génocide a causé la mort de 6 millions de juifs européens (environ la moitié) et 200 000 Tziganes (1/3) qui font également l’objet d’un génocide (mise à mort programmée et méthodique d’un peuple tout entier).

Les victimes de l’extermination furent nombreuses : opposants politiques, résistants, homosexuels, handicapés mentaux.

Au total la guerre a fait plus de 55 millions de morts, des victimes civiles pour la plupart. Les traumatismes matériels, humains et moraux sont considérables et la libération des camps par les Alliés en 1945 révèle toute l’horreur du génocide. Les notions de « crime contre l’humanité » et de génocide sont créées pour pouvoir les juger après la guerre. Le procès de Nuremberg (1945-1946) aboutit à la condamnation par un tribunal international de 22 hauts dirigeants nazis.

bottom of page